Il suffit de parcourir les rubriques immobilières de la presse ou les sites d'annonces pour se rendre compte de la difficulté que représente la composition d'une petite annonce vendeuse qui va différencier votre bien des autres, attirer l'attention, éveiller l'intérêt et donner envie de visiter, voire d'acheter.
Comment rédiger votre annonce
D'une façon générale, précisez la localisation de votre bien, le quartier est bien souvent déterminant. Le prix du marché est effectivement très différent selon que vous vendez un 4 pièces dans le VII ème ou le XX ème arrondissement de Paris ... Tout en ayant pour objectif de "donner envie", votre annonce n'est pas une affiche publicitaire.
Il conviendra donc de ne pas abuser de caractères majuscules, ni de multiplier les ponctuations du genre points d'exclamation. Par dessus tout, Veillez à contrôler votre orthographe et votre grammaire qui pourraient véhiculer une image totalement négative, voire catastrophique de vous-même et indirectement, de votre bien. Abstenez vous d'un excès de lyrisme et des phrases pompeuses ou tape à l'œil du genre :
- A voir !!!
- Posez vos valises !
- Coup de cœur assuré !
- Faite pour vous !
Titre de l'annonce
Dans tous les cas, vous devrez donner à votre annonce un titre vendeur, véritable accroche publicitaire, résumant un maximum d'informations en quelques mots, par exemple :
- Quimper centre : Immeuble + jardin + maison
- Lamballe : Jolie maison 5 pièces proche centre
- Maison d'architecte Port de Perros Guirec
- Allée Carl, Maison 5p 152m2/7, 4a MOLSHEIM
- Nîmes : Maison quartier calme Chalvidan 6 pces 120m²
- Maison 240 m² sur terrain 1800 m² à Huelgoat (29290)
Titre de l'annonce
La quantité d'informations variera selon que vous rédigerez une annonce destinée à la presse écrite ou une annonce internet. Dans le premier cas, une annonce "papier" comportera un nombre très limité de lignes qui vous obligera à rester très concis dans les informations à publier. Dans une annonce Internet, vous bénéficierez bien souvent d'un nombre de caractères illimité.
Exemples d'annonce
Annonce courte
Privilégiez les informations portant sur le type de bien immobilier et sa localisation géographique puis misez sur un ou des aspects qui font que votre propriété se démarque des propriétés similaires, en vente dans le même secteur. N'oubliez pas d'indiquer le type de bien, la surface, le cas échéant : le nombre d'étages et le nombre de pièces, l'existence d'une terrasse ou d'un balcon, loggia etc...
Cette annonce doit donner une synthèse des informations concernant votre bien et renvoyer l'acheteur soit vers votre blog ou votre site personnel (sur lequel vous pourrez alors faire une présentation détaillée de votre offre), soit vers votre téléphone ou votre e-mail.
Vous pourrez y ajouter votre QR code qui contient l'ensemble des informations détaillée concernant votre bien telles qu'elles apparaissent dans l'exemple 1 ci-dessous :
Propriété située sur un terrain de 7400 m² à Saint-Vallier (26240).
Maison 6 pièces de 155 m² sur 2 niveaux :
- cuisine équipée
- 3 chambres
- 2 sallesdebains. WC séparés
- Chauffage nouvelle génération : aérotherme réversible (chauffage et clim)
- Belle cave voûtée + Garage + Grange aménagée
- Vue imprenable sur la vallée
- Premiers commerces à 6 km + Gare TGV à 30 mn
Pour tout renseignement, contact par email ou bien par téléphone, aux heure des repas.
Prix : 295 000 €
Annonce détaillée
Cette annonce doit reprendre les informations de base que contient l'annonce courte mais elle va vous permettre de donner un maximum de détails concernant votre bien. Idéalement, Le déroulé et la description de votre bien à travers votre annonce doit permettre à votre acheteur potentiel de s'imaginer dans votre maison. Dites vous que vous lui ouvrez votre porte et que vous le guidez tout au long des différentes pièces de votre propriété ainsi qu'à l'extérieur. Reportez vous au chapitre "Comment fixer votre prix de Vente" dans la liste des "Questions à vous poser concernant un appartement (ou une maison)", afin de souligner les points forts de votre propriété et ne rien oublier.
Vends maison 6 pièces de 155 m² à Saint-Vallier (26240) - Drôme
Je vends une propriété située dans un petit hameau de 5 maisons comprenant :
- 1 maison ancienne entièrement rénovée d'une surface de 155 m²
- 1 grange de 135 m²
La maison d'habitation de 155m² est une ancienne ferme de 2 étages qui a été rénovée récemment. Au rez de chaussée se trouve une entrée avec de nombreux rangements + ballon d'eau chaude de 200L. Une cuisine intégrée et entièrement équipée. Une pièce de 31m² et mur de pierres apparent + cheminée avec insert. Une chambre de 10m², une salle de bain aménagée avec baignoire. Un WC indépendant.
A l'étage de la maison, une grande pièce de 36m² avec poutres apparentes. 2 chambres mansardées de 12m² chacune. Une salle de bain comprenant douche et WC, sèche-serviettes. Le chauffage par système nouvelle génération aérothermie réversible (chauffage et climatisation) a été installé en mai 2008. Il est garanti jusqu'en mai 2025.
La toiture est en très bon état. L'isolation a été refaite en 2022 avec des matériaux très performants.
A l'extérieur se trouve une grande terrasse de 73m² couverte avec vue imprenable sur la vallée. Une belle cave voûtée en pierre de 35 m² sous une partie de la maison. Garage attenant de 35 m². Puits.
Grange de 135 m² avec pierres apparentes, porte avec voûte en pierres de taille, salle de musculation de 55 m², chambre d'été de 23 m².
La propriété s'étend sur un terrain de 7400 m². Sur son côté nord, la maison possède une vue imprenable et surplombe un château. L'ensemble se situe sur la commune de Saint-Vallier dans la Drôme. Premiers commerces à 6 km. Gare TGV à 30 mn.
Pour tout renseignement, contact par email ou bien par téléphone, aux heure des repas.
Prix : 295 000 €
AGENCES S'ABSTENIR !
La comparaison de ces différents éléments entre différents appartements ou différentes maisons à vendre sur un même secteur va représenter une première approche dans la fixation de votre prix de vente. Vous allez devoir déterminer avec précision ce que vous allez vendre avec votre maison pour éventuellement le chiffrer en le prenant en compte dans votre prix de vente ou en l'offrant à votre acquéreur comme "prime à l'achat". Laisserez vous l'électroménager dans sa globalité ou n'en emporterez vous qu'une partie ? Que ferez vous des rideaux du salon, de la tondeuse à gazon ? N'hésitez pas à dresser une liste des différents objets ou aménagements au vous laisserez à votre acheteur.
Il est important de garder une marge de manœuvre pour mieux négocier la vente mais il ne faut pas perdre de vue que l'intérêt que vous créerez chez les acheteurs sera bien moindre après avoir baissé votre prix que dans les premiers jours où vous aviez mis votre bien sur le marché.
Dans le même esprit, si vous deviez baisser votre prix de vente, faites le par étape afin de garder une marche pour la négociation avec un acheteur éventuel ou pour une baisse supplémentaire que vous pourriez être amené à effectuer par la suite. D'où l'importance de ne pas fixer son prix de vente à la légère, quitte à demander l'aide des professionnels.
Comment choisir les photos de votre bien
L'ajout de photos à une annonce permet de stimuler les ventes, de donner aux acheteurs une image plus précise de l'objet et de mettre en valeur une annonce par rapport aux autres annonces du même type. Statistiquement, une annonce avec photos créé huit fois plus de contacts que la même annonce sans photo. Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ?...
Sélectionnez les photos principales à mettre dans votre annonce :
- Vue d'ensemble de votre bien, maison ou résidence s'il s'agit d'un appartement
- La plus belle vue depuis votre propriété
- Le salon, le séjour ou la pièce à vivre la plus accueillante, la cuisine, la chambre à coucher principale.
Assurez vous que chaque pièce soit propre et non encombrée et n'affiche pas trop ostensiblement des objets personnels.
Complétez ensuite ces 5 photos par des clichés : du jardin, du balcon, de la terrasse… de la piscine, du jacuzzi, du court de tennis… des pièces supplémentaires (chambres, véranda, salle de jeux…) des mêmes pièces sous un angle différent, de la salle de bain ou de la salle d'eau
Si vous n'êtes pas photographe professionnel, voici quelques conseils pour réussir de belles photos : Prenez vos photos un jour de temps clair Laissez entrer un maximum de lumière naturelle Allumez toutes les lampes dans la pièce et en fonction de la saison.
Prenez les mêmes photos à différentes périodes de l'année. Evitez de photographier des personnes. Donnez de la profondeur à votre pièce en ayant une vision plongeante. Pour cela : montez simplement sur une chaise ! Faites attention au contre-jour, prenez vos photos avec les fenêtres derrière vous. Attention aux reflets du flash dans les miroirs ! Prenez un maximum de photos de la même scène, sélectionnez la meilleure et jetez toutes les autres.